Kolda : Des producteurs bénéficient d’un renforcement de capacités sur l’agriculture biologique

0

IFOAM Organics International (une association d’agriculture biologique basée en Allemagne)  et la Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB) unissent leurs efforts pour promouvoir l’agriculture bio dans la zone agro-écologique de la Casamance. Des producteurs du sud du pays  viennent de participer à un atelier de formation organisée ce 4 mars dans la capitale du Fouladou.

Cet atelier a pour objectif d’ « échanger  avec les bénéficiaires sur des expériences réussies en matière d’agriculture biologique ainsi que sur les difficultés afin que les acteurs puissent évoluer ensemble pour promouvoir ce type d’agriculture et  créer un marché commun  pour mieux écouler leurs produits» a indiqué René Emmenegger agent à IFOAM Organics International par ailleurs facilitateur de cet atelier.

A l’en croire, « l’agriculture biologique est une réalité en Casamance ». Cependant, déplore-t-il, « elle reste encore peu connue par les producteurs et les consommateurs alors qu’elle a des avantages au plan de la santé et de l’économie ». Mais aussi, « elle contribue au renforcement de la résilience des producteurs par rapport au phénomène du changement climatique », a soutenu M Emmenegger

Il poursuit dans la foulée que l’agriculture biologique permet à la population de choisir des produits sains pour sa propre consommation. En plus, « c’est une chance économique pour la Casamance qui trouve ainsi une opportunité pour exporter ses produits », a-t-il ajouté.

Lui emboitant le pas, la secrétaire générale de la FENAB soutient que « l’agriculture bio promet un bel avenir aux producteurs ». Ainsi, a-t-elle insisté pour que les producteurs formés puissent la pratiquer en respectant le cahier de charges tout en menant le plaidoyer afin de la promouvoir partout dans la zone agro-écologique de la Casamance.  

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here