Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) soutient l’éducation des filles et des garçons à travers la lutte contre les violences basées sur le genre. Une journée de sensibilisation est organisée ce mercredi 9 décembre à l’école de Diadoudicounda dans la commune de Dioulacolon. L’activité s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, campagne organisée chaque année par le système des Nations Unies.
Le choix de Diadoudicounda pour mener cette activité n’est pas fortuit. Selon l’adjointe au chef du sous-bureau du PAM à Kolda, « la communauté éducative s’est illustrée par une forte mobilisation pour réussir la mise en place d’une cantine scolaire modèle avec un paquet de services qui contribuent à la protection et au maintien des enfants à l’école ». Aujourd’hui, « le village dispose d’un champ communautaire qui a permis la création d’un grenier scolaire contenant du maïs et l’arachide. L’école a un biodigesteur qui facilite la préparation des repas et la fertilisation du jardin scolaire qui fournit des légumes aux écoliers .Bientôt, il y aura un poulailler pour améliorer les repas servis aux élèves », s’est félicitée Maimouna Cissé.
Venu renforcer cette sensibilisation, le club de jeunes filles du CCA de Kolda a axé son sketch sur l’élimination des mariages et grossesses précoces qui restent une des causes des abandons scolaires chez les filles. Emboitant le pas à ces filles, l’inspecteur Talla Ndiaye a indiqué que le maintien des filles à l’école reste un défi dans sa circonscription. Ainsi, a-t-il salué les interventions du PAM qui, selon lui, contribuent à la promotion des droits à la protection, à l’éducation et à l’alimentation des enfants bénéficiaires des cantines scolaires. Il a en outre insisté que les parents jouent pleinement leur partition dans ce combat afin que les filles ne soient plus maltraitées au Fouladou .
ismaila.mansaly@koldanews.com