vendredi, mars 29, 2024

Lutte contre les VBG au sud du pays :le RADI renforce les capacités de ses parajuristes

Ne ratez pas!

Le Réseau Africain pour le Développement Intégré organise à Kolda une session de renforcement de capacités de trois jours sur les droits humains, les vilences basées sur le genre, les techniques de saines de la justice au profit de ses parajuristes des régions sud. Cette formation démarrée ce mercredi 24 juillet  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du  projet « Faciliter l’effectivité des droits humains et l’accès à la justice des populations vulnérables des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinhor », a indiqué le coordonnateur régional du RADI à Kolda, Monsieur  Monsieur Fodé Diba

Cette formation a pour but de « donner aux parajuristes des outils pour pouvoir  mener  des activités de sensibilisation  contre les violations des droits humains notamment les violences sexuelles », selon le formateur Ludovic Rosnert. A en croire ce consultant et juriste de formation, il est aussi question pour cet atelier de former les bénéficiaires sur les techniques d’animation et de communication afin qu’ils puissent jouer convenablement leur rôle d’agent de sensibilisation.

Pour Gnagna Diallo de  la brigade de dénonciation de Kolda, cette formation a une importance capitale puisqu’elle a permis d’éclairer la lanterne des participants sur : « le viol, l’harcèlement sexuel, la pédophilie, l’inceste, l’attentat à la pudeur » entre autres. Mais aussi sur « ce que prévoit la loi pour punir les auteurs de violences ».

Toutes choses qui de l’avis de Madame Diallo vont désormais faciliter le travail de terrain  à ces parajuristes qui doivent encourager partout la dénonciation afin de protéger davantage les populations notamment  les filles et les femmes rurales  contre les VBG en Casamance.

 

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« C’en était un! »: Macron répond aux mèmes sur ses photos de « mariage » avec Lula

Le président français Emmanuel Macron a réagi jeudi soir sur le ton de l'humour aux mèmes humoristiques qui ont...

Notre sélection pour vous