Le GIE des femmes apicultrices de Saré Dianfo dans la périphérie de Kolda fait une bonne production. « Environs 6 tonnes de gâteau de miel sont produites à chaque campagne ». C’est une information rapportée par la présidente du GIE. Cependant, Asmao Kandé renseigne que son groupement est confronté à un certain nombre de difficultés.
A l’en croire, « le transport et le déplacement » figurent en bonne place parmi les contraintes puisque l’unité de transformation se situe hors de Kolda.
L’autre contrainte est liée à « la récupération de la matière première ». En effet, les apiculteurs font de longues distances parfois jusqu’à la frontière avec la Guinée Bissau. Car, les récolteurs de miel qui sont aux alentours de Kolda ne peuvent pas produire toute la quantité voulue, a fait savoir Madame Kandé.
En plus, poursuit-elle, la commercialisation reste également un souci. Malgré le regroupement des apiculteurs en coopérative, cette structure ne parvient pas à « absorber toute la production de miel »
ismaila.mansaly@koldanews.com