Un bureau permanent de l’Agence France Presse a ouvert à Pyongyang.
L’Agence France-Presse (AFP) a officiellement ouvert à Pyongyang un bureau permanent en Corée du Nord, l’un des pays les plus hermétiques au monde, où la présence de médias étrangers est rare.
« Cette ouverture comble une lacune dans le réseau de l’AFP, qui compte quelque 200 bureaux dans 150 pays », a déclaré mardi à Pyongyang le PDG de l’AFP, Emmanuel Hoog, lors de l’inauguration de ce bureau qui a commencé cet été à produire principalement de la photo et de la vidéo.
« L’AFP est attachée aux libertés d’information et d’expression qui font partie de ses valeurs fondatrices », a déclaré M. Hoog lors de son entrevue avec le président de l’agence nord-coréenne KCNA (Korean Central News Agency), Kim Chang-Gwang.
L’AFP et KCNA avaient signé en début d’année un accord permettant à l’AFP de s’implanter en Corée du Nord. Grâce à cet accord, un photographe et un vidéaste nord-coréens, formés par l’AFP, produisent sous la supervision de la direction régionale de l’agence en Asie des contenus édités par l’AFP.
L’agence a aussi la possibilité d’envoyer régulièrement des équipes texte, photo et vidéo en Corée du Nord.
L’AFP est la deuxième grande agence de presse internationale, après Associated Press (AP), à disposer d’un bureau à Pyongyang.
Source: RTLMONDE