Le PPP (partenariat public-privé) est devenu une réalité au Sénégal et les collectivités locales doivent s’en rendre compte et en profiter, a indiqué le ministre de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.
« Dans nos territoires, le rôle du secteur privé s’élargit de plus en plus, à telle enseigne que le tandem secteur privé-secteur public devient de plus en plus fort.
Mais les collectivités territoriales devraient mieux saisir les opportunités qu’offre cette réalité et en tirer parti ».
Pour l’ouverture de la première université de la décentralisation du cercle des communicants en décentralisation (2CD), le ministre rappelle que le thème est la contribution du secteur privé au développement territorial et que le secteur privé a toujours été un acteur déterminant dans la mise en œuvre de notre politique de décentralisation.
Selon Abdoulaye Diouf Sarr, avec l’avènement de l’acte 3 de la décentralisation qui cherche à rendre plus attrayants et productifs les développements locaux, cette importante réforme compte bien développer la responsabilité sociale de l’entreprise et la contractualisation, pour en faire de puissants leviers de financement à même de booster les investissements dans les territoires.
M.G.Baldé