KOLDA : Bientôt une Brigade Verte à Dialambéré !

La commune de Dialambéré dans le département de Kolda est déterminée à protéger la forêt. Elle va mettre sur pied une Brigade verte, pour « surveiller et préserver » la ressource. Le conseil a fait une délibération dans ce sens ce lundi 27 juin en présence de l’ancien Ministre de l’Environnement El Ali Haidar de Océanium.

Selon le maire Bouna Koita, cette délibération fait suite au forum organisé le 22 mai dernier. Forum au cours duquel il a été décidé de combattre la coupe abusive dans le massif de kandiator qui polarise les communes de Dialambéré, Bagadadji et Fafaourou. Dans ce sillage, les populations ont estimé qu’il urge de mettre sur pied cette brigade verte pour faire face au « crime forestier » constaté au niveau de ce massif.

El Ali Aidar coordonnateur de l’ONG Océanium par ailleurs partenaire de la commune de Dialambéré salue l’initiative. A l’en croire, « le niveau de déforestation a atteint un seuil critique » dans cette partie sud du pays. « Il faut trouver une solution à ce fléau », a-t-il martelé.

Ce défenseur de l’environnement s’engage à accompagner Dialambéré. Non sans plaider pour que les financements destinés à l’environnement puissent revenir aux véritables ayant-droits que sont les populations riveraines de la forêt afin qu’elles puissent développer des initiatives de ce genre pour préserver cette ressource menacée.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here