vendredi, mars 29, 2024

Afrique du Sud: 15 ans de prison pour 8 policiers qui avaient tué un chauffeur de taxi

Ne ratez pas!

Huit policiers sud-africains ont écopé mercredi de 15 ans de prison, soit la peine minimale, pour le meurtre en 2013 d’un chauffeur de taxi mozambicain, traîné sur la chaussée par un fourgon de police, un supplice filmé par des amateurs qui avait suscité l’indignation internationale.

« Chacun d’entre vous est condamné à 15 ans de prison », a déclaré le juge Bert Bam à la Haute Cour de Pretoria, qualifiant de « barbare et totalement inacceptable » l’attitude des policiers. Ce fait divers qui s’était produit à Daveyton, dans la banlieue de Johannesburg, avait suscité l’indignation dans le monde, grâce à une vidéo amateur qui montrait le supplice infligé au chauffeur de taxi, Mido Macia, un Mozambicain de 27 ans. « Les images parlent d’elles-mêmes : (…) tirer un individu derrière un véhicule est totalement inutile, illégal et absolument injustifiable », a dit le juge mercredi. « Mais ce qui rend l’attitude (des policiers) encore plus répréhensible est l’attaque lâche qu’ils ont commise en cellule sur un homme sans défense et déjà gravement blessé », a-t-il poursuivi, en référence aux coups portés au jeune Mozambicain après le supplice de la fourgonnette. En février 2013, Mido Macia avait été menotté, attaché et traîné au sol par un véhicule de la police à Daveyton, après une altercation avec la police à propos d’un stationnement gênant. Le jeune homme était mort en cellule des suites de ses blessures. (Belga)

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La France étudie la construction d’une usine de conversion de l’uranium retraité

Le gouvernement examine "sérieusement" l'option de construire "en France" un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement...

Notre sélection pour vous