Le président de la république à clos le débat. Nos braves Jambars se rendront en Arabie saoudite, « un point, un trait ». Ainsi l’a décidé, le chef suprême des Armées. Si pour nos militaires, les ordres sont à exécuter, sans murmures ni hésitation, pour nous autres citoyens, l’heure n’est plus à épiloguer sur les biens fondés ou non d’une intervention.
Le sort étant ainsi jeté, je veux seulement apporter ma modeste contribution à cette mission de nos braves combattants. Je veux par cet exercice de rappel, les amener à faire de ce qui est une opération profane, une divine mission qui profitera et à eux et notre Nation toute entière.
Vaillants militaires en opération, vous avez l’insigne honneur d’être les hôtes d’une terre, à propos de laquelle, Allah à déclaré avoir descendu, les deux cités les plus saintes au monde, en l’occurrence, la Mecque et Médine.
Sur cette terre de votre intervention, la Parole du très Haut est descendue et sur cette même terre, à n’en plus finir, les Anges Djibril et Michael ont été les hôtes.
Alors, à votre tour d’avoir le privilège, de fouler vaillamment cette terre de toutes les bénédictions. Mais seulement si vous pouvez vous y tenir de pied ferme, comme l’auront fait des saabas et en même temps, de ce pied, ne pas troubler le repos, du meilleur d’entre nous, Mohamad (psl), dont cette terre a le privilège de recueillir.
Pour vous qui comptez parmi les 2100 combattants engagés dans cette opération, allez y avec la détermination de ceux qui vont défendre leur propre sort. Car, à propos de ces lieux saints, Allah a parlé de « wakhf », c’est-à-dire, une donation faite aux soumis à sa volonté (musulmans) et à l’Islam.
Armé de ce rappel, Jambars, vous avez les chances de compter parmi « ikhdal khousna yakhrin », ceux qui vont atteindre leur objectif et le réussir. Et même dans le cas échéant (loin de nos souhaits), vous compterez parmi les martyres qui vont parader dans au Paradis.
Dans cette affaire d’envoi de nos Jambars en Arabie saoudite, où le débat est clos, sur la pertinence ou pas de l’envoi, nous autres qui voyons partir nos parents, notre devoirs maintenant, est de les accompagner, de nos prières, à la mosquée, à l’Eglise comme à la maison.
Vaillants militaires en opérations, nous vous confions à DIEU. Fasse Alla accéder à votre volonté de réussir cette mission et qu’Il veuille descendre toute la baraka consécutive sur notre cher Sénégal.
Moustapha SALL
Imam de la mosquée
Sicap-Foire de Dakar
Président du Forum des Imams africains