Home Actualité Wassadou : Le conseil rural des enfants mis sur pied

Wassadou : Le conseil rural des enfants mis sur pied

A l’image du grand conseil rural de Wassadou, celui des enfants a été mis en place mardi dernier à wassadou localité située à 60 km de Vélingara (région Kolda). Une initiative rendue possible grâce à l’ONG World Vision en partenariat avec le conseil rural de ouassadou et l’union pour le développement de Pathiana (Udp ). Ainsi, les délégués des 62 villages que compte la communauté rurale de Wassadou ont élu démocratiquement Safi Mballo du village de Saré Koba comme présidente du conseil rural des enfants .

Pour mieux prendre en compte les préoccupations des enfants de sa localité, le Pcr de Wassadou, Barsa Soumboudou a jugé nécessaire de mettre sur pied un conseil rural des enfants. C’est ainsi avec l’appui de l’Adp World Vision de Pathiana, un atelier de mis en place du conseil rural des enfants a été organisé à Wassadou. Ainsi durant trois jours, les enfants sont formés sur le processus de mis en place du grand conseil rural. Selon Moussa Mballo le président de l’Udp l’objectif principal de cette activité c’est d’amener, les délégués des enfants des 62 villages que compte la communauté rurale d’élire eux même et de façon démocratique leur propre conseil rural sans l’ influence des adultes.

Pour le facilitateur de l’atelier Ibrahima Diallo responsable de la division formation planification et renforcement de capacités à l’ARD de Kolda, le conseil rural des enfants sera calqué approximativement et avec les mêmes prérogatives , sur le grand conseil rural . « il y a des moments forts dans la vie d’une collectivité locale,  la budgétisation si on veut avoir une budgétisation sensible aux enfants c’est-à-dire prenant en charge les droits des enfants et leurs préoccupations , il faudrait que ces enfants soient associés au moment d’élaborer le budget, c’est une participation des enfants en tant que groupe et acteurs de leur propre développement pour identifier des projets ou la prise en compte dans ces budgets des éléments intrinsèques qui font la promotion de l’ enfant, il en est ainsi en matière d’état civil, de scolarisation, de vaccination … » A –t-il souligné.

Au cours de cette formation les rôles et les missions du conseil rural ont été expliqués aux enfants mais aussi certains concepts liés à la décentralisation et à la gouvernance locale. Le clou de ces trois jours de formation a été l’élection de la présidente du conseil rural des enfants. Safi Mballo du village de Koba a été choisie parmi 9 autres candidats après une campagne électorale bien menée par les différents candidats.

Babacar Diouf / koldanews

1 COMMENT

  1. Je témoigne que le conseil rural de Wassadou est une équipe qui gagne pour avoir travaillé avec dans le cadre de nos activités (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières). L'adage disait " on ne change pas une équipe qui gagne". Le conseil Rural de Wassadou fait partie d'un des meilleurs du département car est très réceptif aux actions de développement de sa communauté Rurale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile