jeudi, mars 28, 2024

GUERRE DE POSITIONNEMENT À ZIGUINCHOR : Baldé, Benoit et Doudou Kâ, le trio de la confrontation

Ne ratez pas!

A Ziguinchor où le Parti démocratique sénégalais (PDS) n’est plus majoritaire au regard des résultats de la  dernière présidentielle qui le place deuxième avec 42% des suffrages derrière l’Alliance pour la république (APR), le combat politique est déplacé sur le terrain de la légitimité. Entre les trois « enfants du pays » que sont Abdoulaye Baldé, Benoit Sambou et Doudou Kâ, la bataille politique sera très âpre. Dans ce contexte politique local où le jeu des alliances  est très déterminant,  Robert Sagna, qui a fléchi sans plier, peut être le faiseur de Roi. Mais d’ici là,  c’est le trio qui doit se neutraliser. Diagnostic d’un cas sérieux.

Robert Sagna, qui a régné sans partage  à Ziguinchor, sera pour les prochaines locales, le faiseur de roi, compte tenu d’un potentiel électoral sûr, fidèle et acquis à sa cause. Pendant ce temps, Abdoulaye Baldé, actuel maire de la capitale du Sud, renvoyé dans l’opposition, fera face à Benoît Sambou, ministre de la Jeunesse et de la Promotion des valeurs civiques, non moins responsable politique désigné du parti au pouvoir aujourd’hui obligé de croiser le fer avec son « frère »  Doudou Kâ, Conseiller spécial du président Macky Sall chargé des grands projets. Ce dernier est un novice replacé sur le champ politique. Mais sa riche expérience acquise dans  la haute hiérarchie des arcanes de l’administration en 2002 en qualité de conseiller technique du directeur de l’APIX fait de ce « garçon » un adversaire redoutable qui a de l’ambition pour sa région. Il peut valablement asseoir une solide base politique et s’imposer un leadership incontesté. Adulte, mais très jeune sur l’espace politique local, l’administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) investi de la confiance du chef de l’Etat, a fait irruption sur l’échiquier politique pour « bousculer la hiérarchie » avec la claire conscience que Ziguinchor n’est plus la chasse gardée d’un leader et que la « redistribution des cartes » est la nouvelle donne qui s’impose. Surtout qu’apparemment, d’influentes personnalités de la trempe de Robert Sagna ont fini de faire leur temps.

Bonjour la conquête politique de Ziguinchor  par ces trois « enfants du terroir ». Une conquête aux allures d’une guerre sur fond de légitimité. De quoi donner un cas d’étude politique intéressant dans lequel les adversaires ne partent pas à  chances égales.

Lire la suite en téléchargeant l’article intégral… (pdf)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Mer de Chine méridionale: nouvel échange acerbe entre Manille et Pékin

La Chine et les Philippines ont échangé jeudi de nouvelles accusations après de nouveaux accrochages en mer de Chine...

Notre sélection pour vous