Dakar, 22 juil (APS) – Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) va étendre prochainement le ‘’Programme cash transfert » aux régions de Ziguinchor et Kolda consistant à fournir une allocution mensuelle de 3.800 francs CFA aux enfants âgés de moins de cinq ans de zones déshéritées du Sénégal, selon la consultante Marie Savane.
« Cette initiative sera étendue dans les régions de Ziguinchor et Kolda dans les prochains jours », a précisé, mercredi à Dakar, Marie Savane, consultante de l’Unicef à Dakar. Ce programme est effectif à Guédiawaye (banlieue de Dakar) en faveur des enfants de rue pour la protection sociale de ces êtres vulnérables.
A l’instar de Mme Savane qui s’exprimait lors de la journée d’information et de plaidoyer sur la protection sociale à l’intention de la société civile, un autre expert de l’Unicef, Monolo Cabran, a souligné l’importance du programme triennal (2009-2011), notamment à Guédiawaye.
‘’L’objectif du programme est de réduire de façon durable, de soutenir la croissance économique, d’atténuer les effets pervers des prix alimentaires élevés à court terme et d’éviter la transmission intergénérationnelle de la pauvreté », a-t-elle expliqué.
M. Monolo a rappelé que ce programme vise à ‘’réduire le nombre d’enfants dans la rue et aussi des interventions intégrées, coordonnées multisectorielles dans le domaine de la protection sociale des enfants et bloquer le phénomène par la prévention pour empêcher de nouveaux enfants de rue ».
‘’La société civile s’est félicitée de la tenue d’une telle manifestation qui représente comme un bouffée d’oxygène pour les ONG », selon Momar Talla Kane, président du Conseil des ONG d’appui au développement (Congad).
La rencontre était présidée par Ousmane Ka, chef de cellule de suivi opérationnel du programme de lutte contre la pauvreté au ministère sénégalais de la Famille, en présence de Fatou Diouf de la Cellule d’appui aux projets et programmes (CAP) du ministère de l’Economie et des Finances.
MIN/SAB