Les agences du système des nations unies poursuivent leur visite de terrain dans la région de Kolda. Pour cette deuxième journée, la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies et ses onze chefs d’agence se sont rendus à Talto Diéga où le PAM a mis en place un biodigesteur de 18 mètres cubes.
Cette technologie innovante permet aux femmes de transformer sur place du pain de singe en jus et du mil en « Thiakry » et « Araw » entre produits vendus localement, a expliqué la présidente du du groupement des femmes.
Le chef du bureau de zone Ousmane Badji de poursuivre que ce bio digesteur produit aussi de l’engrais. A l’en croire, « 2,25 tonnes d’engrais bio ont été collectés et la collecte est en cous au niveau de ce site ». Cet engrais va être entièrement acheté pour booster les activités rizicoles et maraichères pour la résilience de ménages ruraux vulnérables de cette localité.
A signaler que le PAM a mis en place au total 5 bio digesteurs pilotes avec comme objectif : « la production du gaz pour la préparation des repas au niveau des ménages et cantines scolaires, mais aussi de l’engrais organiques pour les activités agricoles.
Ismaila.mansaly@koldnews.com