Cinq ans après l’incendie qui avait ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, celle-ci est sur le point de rouvrir ses portes au grand public. L’occasion pour faire le point sur ces travaux vertigineux.
Les images de Notre-Dame de Paris restaurée ont fait le tour du monde ce vendredi. Avant la réouverture officielle au grand public le 8 décembre prochain, le président français Emmanuel Macron a effectué une dernière visite du chantier, rendant hommage aux 1 300 personnes qui ont participé aux travaux.
En 2019, Emmanuel Macron avait promis de reconstruire Notre-Dame en 5 ans, et ils ont tenu parole. Cela a été rendu possible également grâce aux 340 000 donateurs, qui ont permis de collecter plus de 846 millions d’euros.
Des chiffres impressionnants
La restauration a nécessité d’immenses efforts, tant humains que techniques. Tout d’abord, un échafaudage impressionnant de 100 mètres de hauteur a été érigé pour restaurer la flèche. L’installation des échafaudeurs, grutiers et cordistes a mobilisé 70 000 pièces, pour un poids total de 600 tonnes.
La nouvelle flèche a été reconstruite selon les plans d’Eugène Viollet-Le Duc et culmine à 93 mètres de hauteur.
Autre chiffre impressionnant : 2 000 chênes ont été nécessaires pour reconstruire les charpentes, dans le respect des méthodes du 13e siècle.
L’orgue de la cathédrale, qui a survécu à l’incendie, a dû être démonté pour nettoyer ses 8 000 tuyaux, qui ont ensuite été remontés un à un.
Les cloches de Notre-Dame, pesant près de 17 tonnes au total, ont été réinstallées.
Après 5 ans de travaux intensifs, on estime qu’environ 2 000 personnes ont contribué à la restauration de la cathédrale, que ce soit à Paris ou dans d’autres régions de France. En tout, près de 250 entreprises et ateliers d’art ont été mobilisés pour cette immense entreprise.
Retrouvez « Vous êtes dans le journal », du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.