Le géant britannique de l’agroalimentaire et des produits d’hygiène Unilever a vendu ses activités en Russie au groupe chimique Arnest, qui avait déjà repris les actifs du brasseur Heineken dans le pays. « La vente comprend toutes les activités d’Unilever en Russie, incluant ses quatre usines, ainsi que ses activités en Biélorussie », annonce-t-il jeudi.
Arnest est un fabricant de parfums, de cosmétiques et de produits ménagers. « La finalisation de la vente marque la fin de la présence d’Unilever en Russie », a précisé le groupe. La préparation de la cession au cours des derniers mois a été un processus « très complexe », selon l’entreprise.
Unilever, connu pour des marques telles que Dove, Lipton ou Zwan, n’a pas divulgué le montant de la transaction. Le Financial Times avait évoqué le mois dernier une somme potentielle de 500 millions de dollars pour les parties russes.
De nombreuses multinationales ont quitté la Russie depuis le début du conflit en Ukraine et l’imposition de sanctions occidentales il y a plus de deux ans.