Les Etats-Unis ont approuvé la vente d’avions de combat furtifs F-35 à la Roumanie, un contrat évalué à 7,2 milliards de dollars, selon un communiqué vendredi du département d’Etat.
Ce contrat, qui doit encore être approuvé par le Congrès américain, porte sur l’acquisition par Bucarest de 32 avions F-35A, ainsi que les moteurs. Le contrat bénéficie au géant de l’armement Lockheed Martin.
« Ce projet de vente soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des Etats-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’Otan qui constitue une force importante pour la stabilité politique et économique en Europe », a indiqué le communiqué.
L’annonce de ce contrat intervient alors que des pilotes ukrainiens ont démarré cette semaine une formation aux avions F-16 dans un centre spécial en Roumanie, Kiev voulant accélérer le recours à ces précieux chasseurs américains pour repousser les frappes russes.
La Roumanie occupe une position stratégique aux portes de l’Ukraine et de la mer Noire, et veut devenir « une plaque tournante internationale » pour l’entraînement aux F-16.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est entretenu jeudi avec son homologue roumain Luminita Odobescu, remerciant Bucarest pour avoir livré à l’Ukraine un système de défense antimissile Patriot.
L’Ukraine fait face à des tirs constants de missiles russes depuis le début de la guerre, en février 2022.