La Commission a renforcé son financement humanitaire en faveur des Ukrainiens vulnérables à hauteur de 40 millions d’euros supplémentaires à l’approche de l’hiver, annonce-t-elle vendredi. 5 millions d’euros sont alloués à des projets humanitaires en Ukraine et 5 millions d’euros au soutien des réfugiés ukrainiens et de leurs communautés d’accueil en Moldavie.
Le principal objectif de ce financement est d’aider l’Ukraine à se préparer à affronter les rigueurs des mois d’hiver, explique l’exécutif européen. « Avec ses partenaires humanitaires, l’UE a pour but de réparer des bâtiments endommagés, de garantir l’approvisionnement en électricité et la production de chauffage et de fournir un abri à ceux qui en ont le plus besoin. »
En Moldavie, le nouveau financement cible les réfugiés les plus vulnérables, afin de leur offrir une protection et un accès aux services de base, et d’améliorer la préparation à l’arrivée d’autres flux de réfugiés.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, l’UE a fourni 966 millions d’euros d’aide humanitaire à l’Ukraine. Sur cette somme, 71 millions d’euros sont également allés aux réfugiés de Moldavie.