La Chine et les États-Unis préparent ensemble un sommet sur les gaz polluants hors CO2, incluant notamment le méthane et le protoxyde d’azote, a annoncé vendredi l’émissaire américain sur le climat John Podesta lors d’une visite à Pékin.
« Nous avons prévu d’organiser un sommet sur les gaz autres que le CO2: le méthane, le protoxyde d’azote, les hydrofluorocarbones », a-t-il déclaré aux journalistes. « Ils attirent moins l’attention, mais ils contribuent pour moitié au réchauffement climatique. »
Les deux parties avaient déjà évoqué ce sommet en mai, précisant vouloir l’organiser lors de la COP29 en Azerbaïdjan en novembre.
Le méthane est un puissant gaz à effet de serre issu des énergies fossiles, qui est longtemps resté l’angle mort des politiques climatiques.
Les hydrofluorocarbones (HFC) sont des gaz extrêmement nocifs pour le climat et utilisés notamment dans les réfrigérateurs et climatiseurs.
John Podesta a assuré avoir eu « des discussions excellentes » avec son homologue chinois, Liu Zhenmin, lors de cette visite de travail à Pékin entamée mercredi.
Vendredi après-midi, il s’est exprimé face aux journalistes juste avant d’être reçu par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et a évoqué son travail avec la partie chinoise durant la semaine.
« Nous avons discuté de l’importance de la réussite de la COP29, y compris sur les questions multilatérales. Nous avons quelques divergences, par exemple sur le financement de la lutte contre le changement climatique, mais nous avons pu les réduire quelque peu », a-t-il affirmé.
La visite de l’émissaire américain survient au moment où Pékin et Washington, les deux premiers pollueurs de la planète, tentent de maintenir des échanges malgré leurs différends.
Les États-Unis et la Chine avaient déjà organisé un sommet sur le méthane et d’autres gaz à effet de serre autre que le CO2 l’année dernière lors de la COP28 à Dubaï.