lundi, mai 26, 2025

Amélioration des performances des Daaras : 600 nouvelles écoles coraniques  vont bénéficier de l’accompagnement de la Banque Mondiale

Ne ratez pas!

 Lors d’une rencontre tenue à l’inspection d’académie de Kolda, Mamadou Dièye, chargé du suivi évaluation et des statistiques au sein de la direction des Daaras du Ministère de l’Éducation Nationale, a annoncé l’enrôlement de 600 nouveaux Daaras (écoles  coraniques) dans le cadre du Projet d’Amélioration des Performances du Système Éducatif (PAPSE), un  projet financé par  la Banque Mondiale.

L’objectif de cette rencontre était de partager avec les acteurs régionaux des Daaras les critères de sélection des nouveaux établissements. Selon Mamadou Dièye, ces critères, élaborés en concertation avec les parties prenantes du sous-secteur de l’éducation, incluent notamment l’existence d’un cadre physique adéquat pour le Daara, la présence d’au moins 50 apprenants, et le statut de Daara fixe avec des prestataires en français.

M. Dièye a également précisé que ces nouveaux Daaras viennent s’ajouter aux 527 déjà enrôlés dans le cadre du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence de l’Éducation de Base (PAQUEB). Ainsi, ce sont au total 1027 Daaras qui bénéficieront du soutien de la Banque Mondiale durant les cinq prochaines années de mise en œuvre du projet PAPSE.

Cette initiative vise à renforcer les capacités des Daaras, améliorer la qualité de l’éducation et assurer une meilleure intégration des écoles franco-arabes dans le système éducatif national. Les acteurs régionaux présents à la rencontre ont salué cette initiative, soulignant son importance pour l’amélioration des performances éducatives dans les Daaras.

Le Projet d’Amélioration des Performances du Système Éducatif s’inscrit dans une démarche globale de modernisation et de renforcement du système éducatif au Sénégal, en mettant un accent particulier sur l’inclusion et l’équité. Grâce à l’accompagnement de la Banque Mondiale, les Daaras bénéficieront de ressources supplémentaires et d’un soutien technique visant à améliorer leurs infrastructures, leurs programmes éducatifs et la formation de leurs enseignants.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous