Trente-cinq enfants de la périphérie de Kolda, notamment de la Cité Abdou Diouf et ses environs, ont été récompensés pour leurs excellents résultats obtenus à l’école française et dans les Daaras au cours de l’année scolaire écoulée. Cette distinction a eu lieu lors de la journée d’excellence et de solidarité en faveur de la protection de l’enfant, organisée par l’Association Humanitaire pour le Développement à la Base, avec le soutien de SOS Villages d’Enfants, le PACOPE, et Enda Jeunesse Action.
Mame Thierno Aidara, l’initiateur de cet événement, a souligné que cette journée avait pour but d’encourager les récipiendaires à continuer de persévérer dans leurs performances scolaires et à réussir leurs projets d’études. Par ailleurs, elle vise à inciter les parents des enfants issus de ces quartiers défavorisés à maintenir leurs enfants à l’école.
La journée a également été l’occasion de sensibiliser les communautés locales sur l’importance de déclarer systématiquement les naissances. Diverses activités telles que la poésie, les sketchs, et des danses traditionnelles ont été organisées pour mettre en lumière le respect des droits des enfants, en particulier la problématique de l’enregistrement à l’état civil, qui reste un défi majeur dans ces quartiers périphériques de la commune de Kolda, selon M Aidara.
ismaila.mansaly@koldanews.com