Une attaque contre des agents des Eaux et Forêts et un pisteur a eu lieu jeudi dernier dans la commune de Bourouco. Selon notre informateur, ces soldats de l’environnement étaient en mission de vérification après avoir reçu des informations concernant la reprise de la coupe illicite et le trafic de bois dans la zone.
Les agents ont suivi des empreintes récentes de roues de charrettes, qui les ont conduits à des véhicules chargés de troncs d’arbres. Les conducteurs des charrettes ont pris la fuite à l’approche des agents, mais sont rapidement revenus accompagnés de renforts armés d’armes blanches.
Une confrontation violente a éclaté, au cours de laquelle les malfaiteurs ont attaqué les agents pour tenter de récupérer le bois saisi. Les assaillants ont également endommagé la moto des agents des Eaux et Forêts.
Cet incident souligne une fois de plus les risques croissants auxquels font face les soldats de l’environnement dans cette zone frontalière avec la Gambie. Mais aussi, la nécessité pour les populations de collaborer avec les soldats de la nature pour sauver et protéger les forêts.
ismaila.mansaly@koldanews.com