La star d’Hollywood George Clooney, l’un des premiers grands soutiens des démocrates à avoir appelé Joe Biden à retirer sa candidature, a annoncé ce mardi soutenir Kamala Harris dans sa campagne pour l’élection présidentielle de novembre, saluant le geste du président sortant.
« Le président Biden a montré ce qu’est le véritable leadership. Il sauve la démocratie une fois de plus« , a déclaré l’acteur américain dans un communiqué adressé à CNN, assurant qu’il allait faire « tout ce qui est en (son) pouvoir pour soutenir la vice-présidente Harris » dans sa campagne.
Ce fervent démocrate, très impliqué dans les levées de fonds pour le parti, avait appelé le 10 juillet Joe Biden à se retirer de la course à la présidentielle face aux doutes sur son état de santé.
« J’aime Joe Biden. Mais il nous faut un autre candidat« , avait écrit George Clooney dans le New York Times, quelques semaines après avoir participé avec d’autres vedettes d’Hollywood à un gala en faveur du candidat.
« Les ténors démocrates (…), les sénateurs, les membres de la Chambre des représentants et les autres candidats qui risquent de perdre en novembre doivent demander à ce président de se retirer volontairement« , avait-il détaillé dans sa lettre.
Après des semaines de pression, Joe Biden a annoncé dimanche qu’il abandonnait sa campagne, à moins de quatre mois du scrutin, et a appelé à soutenir la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris, qui est désormais quasi assurée d’obtenir l’investiture de son camp.