dimanche, juin 16, 2024

La CIJ se prononce vendredi sur une demande d’ordonner un cessez-le-feu à Gaza

Ne ratez pas!

La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’ONU, a annoncé jeudi qu’elle se prononcera vendredi sur une requête de l’Afrique du Sud d’ordonner à Israël un cessez-le-feu à Gaza.

Pretoria souhaite que la cour ordonne à Israël de cesser « immédiatement » toutes les opérations militaires à Gaza, y compris à Rafah, ville où Israël a lancé le 7 mai des opérations au sol en dépit de l’opposition de la communauté internationale.

« Une séance publique aura lieu à 15h00 au Palais de la Paix, à La Haye », où siège la juridiction, a annoncé la CIJ dans un communiqué.

La juridiction, saisie fin décembre par l’Afrique du Sud pour « génocide », a ordonné en janvier à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide et permettre l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Mais la cour n’est pas allée jusqu’à ordonner un cessez-le-feu. Or pour Pretoria, l’évolution de la situation sur le terrain – notamment l’opération à Rafah – nécessite une nouvelle ordonnance de la CIJ.

Les ordonnances de la CIJ, qui tranche les différends entre États, sont juridiquement contraignantes, mais elle n’a aucun moyen de les faire respecter.

Articles récents

Notre sélection pour vous