samedi, mai 25, 2024

Hadja Lahbib a eu un contact avec le ministre iranien des Affaires étrangères avant l’attaque: « Je regrette que nos appels n’aient pas été entendus »

Ne ratez pas!

Suite à l’attaque de l’Iran contre Israël, survenue cette nuit, la ministre des Affaires étrangères déclare à notre journaliste que « la position de la Belgique est claire » : « Nous appelons à la désescalade, à un cessez-le-feu, à la libération des otages, à un accès humanitaire complet pour les populations de Gaza et à un retour aux négociations qui doivent pacifier la région et amener à une solution politique durable, à savoir, deux États, un palestinien et un israélien, vivant en paix et en sécurité côte à côte. C’est la seule issue« , martèle la Hadja Lahbib.

Les faits qui se sont déroulés cette nuit ne l’étonnent pas. L’attaque était « annoncée« , dit-elle. « J’ai eu un contact téléphonique avec le ministre iranien des Affaires étrangères. Comme d’autres États membres de l’UE, j’ai eu un contact pour appeler à la retenue et à la désescalade« , affirme-t-elle.

« Je regrette que nos appels n’aient pas été entendus », déplore la ministre avant de nuancer : « Maintenant, cette attaque, effectivement, elle était annoncée. Elle a permis aussi à Israël de prendre toutes les mesures de protection nécessaires avec l’aide des États-Unis« .

Maintenant, faut-il s’attendre à un conflit régional ? « On joue avec le feu. Il y a un véritable risque d’escalade régionale. Hier, c’est la Jordanie qui a dû fermer son espace aérien, l’Égypte était en état d’alerte maximale. C’est pour la première fois l’Iran qui vise directement Israël et non plus par des complices, donc à savoir les rebelles houthis du Yémen ou le Hezbollah libanais. Donc, là, on est face à un conflit beaucoup plus frontal qui est bien plus dangereux. Donc, il est plus que jamais urgent d’aller vers un cessez-le-feu« , insiste Hadja Lahbib.

Articles récents

La Chine annonce la fin de ses manoeuvres militaires autour de Taïwan

La Chine a annoncé la fin des manoeuvres militaires d'ampleur qu'elle menait depuis jeudi autour de l'île de Taïwan...

Notre sélection pour vous