samedi, avril 27, 2024

Quatre travailleurs sur dix n’ont suivi aucune formation en 2023, selon Acerta

Ne ratez pas!

L’année dernière, plus de 4 travailleurs sur 10 n’ont suivi aucune formation par le biais de leur employeur, ressort-il dimanche d’une enquête menée par le spécialiste RH Acerta Consult auprès de plus de 500 employeurs et 2700 travailleurs. Les entreprises ont jusqu’au 31 mars pour établir leur plan de formation.

Depuis 2024, de nombreux travailleurs ont le droit de suivre cinq jours de formation par an par l’intermédiaire de leur employeur. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre du deal pour l’emploi (conclu à la fin de l’année 2022), ne rencontre toutefois qu’un engouement limité. 43 % des travailleurs n’ont, en effet, suivi aucune formation l’année dernière et ils sont moins de la moitié à envisager de se servir d’au moins cinq jours de formation à compter de cette année. Ce sont surtout les ouvriers et les plus de 55 ans qui suivent moins de formations que la moyenne.

« Les résultats de notre enquête révèlent que les travailleurs ne souhaitent suivre une formation que s’ils la jugent utile », analyse Laura Couchard, experte juridique chez Acerta Consult. Pour être attractives, « les formations doivent avoir un lien avec le poste qu’occupe le travailleur ou qu’il devra occuper à l’avenir », insiste-t-elle.

Selon les modalités établies, les employeurs qui occupent au moins 20 travailleurs doivent définir leur stratégie en matière de formation dans un plan de formation. La date limite pour l’établissement de ce plan approche à grands pas, puisqu’il s’agit du 31 mars.

Une enquête menée par Acerta auprès des PME à la fin de l’année dernière a révélé que quatre PME sur dix disposaient déjà d’un plan de formation, qu’un tiers y travaillait, mais que trois sur dix n’avaient pas encore pris les mesures nécessaires.

Articles récents

Le Hamas déclare « étudier » une contre-proposition de trêve des combats à Gaza: « Le mouvement soumettra sa réponse une fois l’étude terminée »

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué tôt samedi "étudier" une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les...

Notre sélection pour vous