Israël élabore discrètement un plan pour le futur de la bande de Gaza, rapporte jeudi le Wall Street Journal. Ce plan a été décrit comme l’une des premières mesures à prendre pour remédier à la vacance du pouvoir dans la région, où le Hamas exerce son autorité depuis des années.
Plusieurs sources ont indiqué au journal américain que les hommes d’affaires et dirigeants palestiniens sans lien avec le Hamas doivent participer à la distribution d’aide humanitaire. Une fois la guerre terminée, ils pourront également reprendre le contrôle de la région. Ils doivent pour cela recevoir le soutien des forces de sécurité, financées par des pays riches de la région.
Le journal rapporte que le plan est élaboré par les fonctionnaires de sécurité et cause la discorde. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne soutiendrait pas l’initiative, parce que certains Palestiniens concernés auraient des liens avec le mouvement palestinien Fatah. Un fonctionnaire israélien a également indiqué que la résistance du Hamas pourra rendre le plan irréalisable.