samedi, avril 27, 2024

Plus de 105.000 ordres de quitter le territoire dans l’UE au quatrième trimestre 2023

Ne ratez pas!

Un total de 105.585 citoyens originaires d’un pays en dehors de l’Union européenne (UE) ont reçu un ordre de quitter le territoire d’un État membre de l’UE au quatrième trimestre 2023, ressort-il jeudi des données publiées par Eurostat. Le nombre de personnes retournées dans un autre pays après avoir reçu un ordre de quitter le territoire s’élève à 28.900.

Comparé au troisième trimestre de cette même année, le nombre d’ordres de quitter le territoire a baissé de 2%, tandis que le nombre de retours a augmenté de 6%, note aussi l’office européen de statistique.

Le nombre de citoyens non originaires de l’UE qui ont reçu une obligation de quitter le territoire a baissé de 15%, comparé à la même période un an plus tôt, tandis que le nombre de personnes qui sont retournées dans un autre pays a augmenté de 8%, précise Eurostat.

La France se place loin devant les autres États membres avec 35.175 ordres de quitter le territoire durant le quatrième trimestre de 2023. L’Allemagne arrive en deuxième position, suivie par la Grèce, l’Italie et la Belgique, qui se place en cinquième position avec 6.635 ordres formulés sur cette même période.

Durant le quatrième trimestre de l’année précédente, 4.930 ordres de quitter le territoire pour des personnes non-EU avaient été formulés en Belgique, contre 5.100 en 2021, selon Eurostat.

L’office européen de statistiques indique par ailleurs que 515 citoyens non-UE ont quitté la Belgique au quatrième trimestre de 2023 après avoir reçu un ordre de quitter le territoire.

Articles récents

Le Hamas déclare « étudier » une contre-proposition de trêve des combats à Gaza: « Le mouvement soumettra sa réponse une fois l’étude terminée »

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué tôt samedi "étudier" une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les...

Notre sélection pour vous