vendredi, mai 23, 2025

Amazon ouvre en Allemagne le premier centre européen d’aide en cas de catastrophe

Ne ratez pas!

L’entreprise technologique américaine Amazon a ouvert mercredi en Allemagne un centre de stockage de matériel destiné à l’aide aux sinistrés. La plate-forme est située à Rheinberg, près de Duisbourg, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à environ 80 kilomètres de la frontière belge. Il s’agit de la première installation de stockage de ressources d’Amazon en Europe.

L’entrepôt fait 2.000 m2, peut contenir 1.000 palettes de matériel de secours qui pourraient remplir 20 Boeing 737. Ce n’est pas de la nourriture qui y sera stockée, mais des tentes, des lits de camp, des sacs de couchage, des couvertures, des kits d’hygiène (brosses à dents, dentifrice, savon, produits menstruels, shampoing, gel douche…), des bottes en caoutchouc, des gants,…

L’entrepôt de Rheinberg est le premier en Europe, mais c’est déjà le 13e d’Amazon dans le monde. Il y en a six en Australie, un aux États-Unis, deux au Japon et trois en Inde. Depuis 2017, Amazon s’est engagé dans l’aide aux victimes de tremblements de terre, de feux de forêt et d’inondations. En sept ans, l’entreprise a fait don de 24 millions d’articles, lors de 145 catastrophes. Les biens stockés en Allemagne pourront être distribués lors de catastrophes survenant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

L’entrepôt est situé à 80 km de la frontière belge, ce qui constitue un avantage certain, explique Bettina Stix, responsable de la réponse aux catastrophes chez Amazon. « La Belgique est très proche. En cas de catastrophe naturelle, si la Croix-Rouge nous envoie une liste de matériel nécessaire, il ne nous faudra que quelques heures pour le collecter à Rheinberg et l’acheminer vers la zone sinistrée en Belgique. Si ce centre de Rheinberg avait existé durant l’été 2021, il aurait aidé à lutter contre les conséquences des inondations ».

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous