Le président russe a déclaré que son pays était prêt, techniquement, à une guerre nucléaire. Il a également averti les États-Unis qu’il considérerait un déploiement de leurs troupes en Ukraine comme une intervention.
- La Russie se dit prête pour une guerre nucléaire
- Poutine met en garde les États-Unis contre l’envoi de troupes en Ukraine
- Poutine déclare que la Russie est prête à des pourparlers sur l’Ukraine
Ce mercredi, à quelques jours de nouvelles élections présidentielles en Russie et vraisemblablement d’un nouveau mandat de 6 ans pour le chef du Kremlin, Vladimir Poutine s’est exprimé auprès des médias russes sur la guerre en Ukraine.
Il a averti l’Occident que la Russie était techniquement prête pour la guerre nucléaire et que si les États-Unis envoyaient des troupes en Ukraine, cela serait considéré comme une escalade significative du conflit.
« Du point de vue militaro-technique, nous sommes, bien sûr, prêts », a déclaré le président de 71 ans, à la télévision Rossiya-1 et à l’agence de presse RIA, en réponse à la question de savoir si son pays était prêt pour une guerre nucléaire.
Il a également déclaré que le scénario de guerre nucléaire n’était pas « précipité » et qu’il ne voyait pas la nécessité d’utiliser des armes nucléaires en Ukraine.
Poutine a estimé que les États-Unis comprenaient que s’ils déployaient des troupes américaines sur le territoire russe ou en Ukraine, son pays considérerait cela comme une intervention.
« Il y a suffisamment de spécialistes dans le domaine des relations russo-américaines et dans le domaine de la limitation stratégique. Par conséquent, je ne pense pas que tout se précipite ici vers cela (confrontation nucléaire), mais nous sommes prêts pour cela », a-t-il encore lancé.
À sa mise en garde nucléaire, il a ajouté une nouvelle offre de pourparlers sur l’Ukraine. Offre qui intervient alors que les États-Unis affirment que Poutine n’est pas prêt pour des pourparlers sérieux sur l’Ukraine.
Ces derniers mois, Poutine a averti à plusieurs reprises l’Occident d’un risque de guerre nucléaire s’il envoie des troupes combattre en Ukraine.