L’établissement par les États-Unis d’un port temporaire pour les livraisons d’aide à Gaza prendra jusqu’à 60 jours et impliquera probablement plus de 1.000 soldats, a annoncé vendredi le Pentagone.
Dans son discours sur l’état de l’Union jeudi, le président américain Joe Biden a ordonné à l’armée de construire un port temporaire à Gaza afin d’acheminer davantage d’aide humanitaire dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël.
Les États-Unis vont « établir une jetée temporaire au large qui permettra aux navires de marchandises de transférer à de plus petits bateaux des cargaisons pour les transporter et les décharger le long d’une chaussée temporaire afin d’acheminer l’aide humanitaire à Gaza », a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone Pat Ryder.
« Il faudra plus de 1.000 soldats américains » pour installer ce port et « jusqu’à 60 jours pour déployer et construire la chaussée et la jetée », a ajouté M. Ryder.
Il « pourrait fournir plus de deux millions de repas par jour aux citoyens de Gaza », a-t-il déclaré, ajoutant qu' »il n’y aura pas de soldats américains sur le terrain à Gaza » dans le cadre de cette opération, pour laquelle Washington « travaillera avec des partenaires régionaux ».