jeudi, mai 1, 2025

Des pourparlers indirects auront lieu entre le Hezbollah et Israël, selon le PM libanais

Ne ratez pas!

Des pourparlers indirects visant à parvenir à la fin des combats entre Israël et la milice Hezbollah au sud du Liban devraient bientôt avoir lieu, rapporte l’agence de presse libanaise NNA.

Le Premier ministre libanais Najib Mikat a annoncé mardi que ces discussions auraient cours durant le mois saint du ramadan, qui devrait commencer aux alentours du 10 mars.

Les autorités libanaises se penchent sur une proposition de l’émissaire américain Amos Hochstein, coordinateur spécial du président Joe Biden pour la sécurité de l’énergie. M. Hochstein était lundi à Beyrouth afin de tenter de désamorcer la tension entre Israël et le Liban, où le puissant mouvement Hezbollah a averti qu’il n’arrêterait pas ses attaques en direction du pays voisin avant la fin de « l’agression » dans la bande de Gaza.

Sa visite intervient alors qu’une personne a été tuée et au moins sept autres blessées lundi dans le nord d’Israël par des tirs en provenance du Liban.

Dès le lendemain du début de la guerre le 7 octobre à Gaza entre Israël et le Hamas, le Hezbollah est intervenu pour soutenir son allié palestinien, ciblant le nord d’Israël qui riposte par des bombardements sur le Liban.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait averti récemment qu’une éventuelle trêve à Gaza n’entamerait pas « l’objectif » d’Israël de repousser le Hezbollah de sa frontière nord, par la force ou la diplomatie.

Amos Hochstein s’est réuni lundi avec le président du Parlement libanais Nabih Berri, allié du Hezbollah, et devait rencontrer notamment le Premier ministre Najib Mikati.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous