jeudi, avril 18, 2024

Quatorze suspects interpellés dans une affaire de fraude à la TVA de 195 millions d’euros

Ne ratez pas!

Quatorze personnes ont été interpellées mercredi dans le cadre d’une large enquête portant sur une fraude massive à la TVA, a indiqué jeudi Europol. L’organisation criminelle à l’origine de cette escroquerie a ainsi touché 195 millions d’euros grâce à la vente de smartphones, masques buccaux et petits appareils électroniques, a précisé l’agence européenne de coopération policière.

Les forces de l’ordre ont procédé mercredi à 180 perquisitions simultanées en Albanie, Allemagne, Autriche, à Chypre, Malte, en Croatie, République tchèque, Estonie, Hongrie, Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Slovaquie, Slovénie, Suisse et au Royaume-Uni. Plus de 680 inspecteurs des impôts et policiers ont travaillé sur ce dossier.

Les perquisitions ont permis à la police de mettre la main sur d’importantes quantités de smartphones, pour une valeur de 15,3 millions d’euros, un yacht de trois millions d’euros, des voitures, bijoux et montres de luxe, 2,5 kg d’or et 1,2 million d’euros en espèces et cryptomonnaies.

La bande organisée aurait amassé son butin en abusant des règles de l’Union européenne en matière de transactions transfrontalières. Opérées entre États membres, ces transactions sont en effet exonérées de TVA. Un entrepreneur ne s’acquittait dès lors pas de la TVA auprès des autorités fiscales, mais la facturait cependant. Un intermédiaire allemand serait à l’origine des différents montages financiers depuis 2017.

En 2020, en pleine pandémie de coronavirus, les suspects ont infiltré le marché des masques buccaux. Les autorités allemandes auraient ainsi acheté ces produits auprès de l’entreprise frauduleuse, soi-disant installée à Hong-Kong. La firme opérait en réalité depuis l’Allemagne et maquillait sa localisation en passant par plusieurs entreprises tampons.

Articles récents

Le groupe chinois Midea acquiert le suisse Arbonia Climate, qui dispose d’un site à Bilsen

Le groupe chinois Midea a conclu l'acquisition de la division Arbonia Climate du groupe suisse Arbonia, spécialisé dans les...

Notre sélection pour vous