Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé tard mardi soir en Israël à l’heure où les autorités locales examinent la réponse du Hamas à un projet de trêve, incluant la libération d’otages, au cinquième mois d’une guerre meurtrière.
Mardi, le secrétaire d’Etat américain s’est rendu en Egypte, puis au Qatar, deux pays médiateurs avec les Etats-Unis, avant de se poser en Israël où il doit s’entretenir mercredi avec de hauts responsables.
L’arrivée de M. Blinken coïncide avec l’étude par Israël d’une nouvelle proposition de trêve sur fond de frappes à Gaza, notamment dans les secteurs de Rafah et Khan Younès, où le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi d’au moins 107 morts en 24 heures.
Au côté de M. Blinken à Doha, le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, se disant « optimiste » a déclaré: « nous avons reçu une réponse du Hamas concernant le cadre général de l’accord sur les otages. Cette réponse contient quelques commentaires, mais elle est globalement positive ».
« La réponse du Hamas a été transmise par le médiateur qatari au Mossad (les services de renseignement extérieurs israéliens). Les détails sont examinés attentivement par les responsables impliqués dans les négociations », a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le Hamas a confirmé avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris mais sans en préciser la teneur.
La semaine dernière, une source du mouvement palestinien a affirmé que le projet en trois phases prévoyait notamment une trêve de six semaines durant laquelle Israël devra libérer de 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages détenus par le Hamas, et une plus grande aide humanitaire à Gaza.