« Nous devons nous préparer à ce que Vladimir Poutine puisse un jour attaquer un pays membre de l’Otan », a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, vendredi dans le journal Tagesspiegel. Il est urgent, selon lui, « de rapidement renforcer les capacités de défense » de son pays.
« Nous entendons des menaces du Kremlin presque tous les jours – envers nos amis des pays baltes dernièrement », a justifié le ministre, en poste depuis un an. Si la probabilité que la Russie s’en prenne à un membre de l’Otan est grande, selon lui, cela ne devrait pas arriver avant « cinq à huit ans », estime-t-il. Il appelle à mettre l’armée allemande en état de faire la guerre.
Des propositions visant à réintroduire le service militaire obligatoire (il l’était jusqu’en 2011) dans le pays sont attendues pour avril. M. Pistorius souhaite également ouvrir les portes de l’armée aux soldats non-allemands et rendre l’industrie de guerre plus efficace, notamment en élargissant la possibilité de recours à l’endettement pour des raisons de sécurité.
Le ministre a par contre rejeté l’idée d’envoyer plus d’aide militaire à l’Ukraine, arguant que toutes les capacités ne pouvaient y être envoyées au risque de laisser l’Allemagne sans défense.