vendredi, mai 23, 2025

Près d’un demi-million d’enfants en institutions en Europe et Asie centrale, selon Unicef

Ne ratez pas!

Selon un rapport d’Unicef, le fonds des Nations Unies pour l’enfance, 456.000 enfants vivant en Europe ou en Asie centrale sont placés en institution. Ce chiffre est deux fois plus élevé dans ces régions que la moyenne mondiale.

L’Europe occidentale enregistre le taux le plus élevé d’enfants placés dans des établissements d’accueil, avec 294 enfants pour 100.000, soit presque le triple de la moyenne mondiale, souligne le rapport dévoilé jeudi. Bien que les établissements dans cette région aient tendance à être de petite taille et intégrés dans les communautés, on observe un recours excessif aux placements en institution plutôt qu’à la prise en charge de type familial, poursuit l’Unicef. Un phénomène qui pourrait s’expliquer par l’augmentation du nombre d’enfants et de jeunes non accompagnés et séparés de leur famille qui demandent l’asile en Europe ces dernières années.

Le rapport met toutefois en évidence certaines tendances positives. Par exemple, depuis 2010, de nombreux pays ont vu diminuer la proportion d’enfants vivant en institution. En Bulgarie, en République de Moldavie et en Géorgie, ou encore en Turquie et en Roumanie.

Dans les pays où les données sont disponibles, les enfants handicapés représentent entre 4% et 87% des enfants placés en institutions.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous