Au moins 435 enfants ont déjà été tués depuis le début des violences au Soudan il y a environ trois mois. Et 2.025 enfants ont également été blessés, a rapporté lundi l’Unicef, l’organisation des Nations unies pour l’enfance.
« L’impact de ce conflit sur les enfants du Soudan au cours des 100 derniers jours est inimaginable », a déclaré Ted Chaiban, directeur adjoint de l’Unicef, qui se trouve actuellement dans ce pays.
Selon M. Chaiban, l’Unicef a déjà reçu un total de plus de 2.500 signalements de violations des droits de l’enfant. Le nombre réel pourrait être beaucoup plus élevé. « Chaque jour, des enfants sont tués, blessés ou enlevés. On voit également des écoles, des hôpitaux et d’autres infrastructures vitales endommagés, détruits ou pillés. »
Au Soudan, l’armée du général et président de facto Abdel Fattah al-Burhan combat les forces paramilitaires du RSF de son vice-président, le général Mohamed Hamdane Daglo. Les violences ont déjà fait plus de trois mille morts depuis le 15 avril. Plus de 3,3 millions de personnes ont dû fuir leur domicile.