Le Ministre Moussa Baldé poursuit son combat pour le renforcement de la mécanisation de l’agriculture dans la région de Kolda. L’universitaire vient de faire un don de 20 machines batteuses à quelques grands producteurs et guides religieux du Fouladou. La cérémonie de remise symbolique de ce matériel post-récolte a eu lieu ce 1er janvier au siège du conseil départemental de Kolda.
Un geste salué par les bénéficiaires puisqu’ « il contribue à l’allégement des travaux post-récoltes notamment le battage de l‘arachide qui se fait encore de façon manuelle à certains endroits », a expliqué Seydou Baldé, un producteur bénéficiaire, originaire du village de Saré Mballo dans le commune de Ndorna, département de Médina Yoro Foula.
A en croire le Ministre Moussa Baldé, « pas moins d’une centaine de machines de ce genre sont distribuées dans la région depuis 2019 ». Ce qui , de l’avis des producteurs, a beaucoup contribué à la modernisation de l’agriculture et permis aux paysans d’obtenir un gain de temps leur permettant de mener d’autres activités génératrices de revenus.
ismaila.mnansaly@koldanews.om