Pour la première fois de son histoire, l’Église anglicane a béni dimanche un couple homosexuel lors d’une cérémonie, a rapporté l’agence de presse britannique PA.
Catherine Bond et Jane Pearce ont été les premières à recevoir cette bénédiction, qui s’est tenue à Felixstowe, dans l’est de l’Angleterre. Les deux femmes ont été bénies pour leur « amour et amitié » ainsi que leur « engagement mutuel ».
Plus tôt dans la semaine, la Chambre des évêques de l’Église anglicane avait donné son feu vert à ce « type » de bénédictions, confirmant ainsi une décision prise en février dernier par le synode général d’autoriser la bénédiction et la prière pour les couples homosexuels.
Le synode anglican, l’organe législatif de l’Église d’Angleterre, a longuement débattu de la bénédiction des couples de même sexe. Certains estimaient que cette mesure était insuffisante et exigeaient que les personnes homosexuelles puissent se marier à l’Église, tandis que d’autres percevaient l’autorisation de telles bénédictions comme une mesure « trop radicale ».