Des candidats républicains à la présidentielle américaine de 2024 ont commencé à s’affronter mercredi lors d’un nouveau débat, snobé une nouvel fois par le favori Donald Trump à 40 jours des premières primaires du parti.
Comme il l’avait fait pour les trois précédentes émissions, l’ancien président a choisi de ne pas participer à ce rendez-vous télévisé, en raison selon lui de son avance vertigineuse dans les sondages.
Réunis dans l’Alabama, un Etat très conservateur du sud du pays, quatre de ses opposants républicains, trois hommes et une femme, vont tenter de capter un peu de sa lumière.
L’ex-ambassadrice américaine à l’ONU sous Donald Trump, Nikki Haley, Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, l’entrepreneur climatosceptique Vivek Ramaswamy et l’ancien gouverneur du New Jersey Chris Christie, sont à l’affiche de ce débat.
Cette émission est une étape importante de la longue route vers la Maison Blanche. A partir du 15 janvier, les candidats républicains à l’élection de 2024 s’affronteront lors d’une série de primaires: ils débuteront dans l’Iowa, Etat rural du Midwest, avant d’enchaîner en quelques semaines les scrutins dans le New Hampshire, le Nevada et la Caroline du Sud et une grosse échéance électorale début mars.
Le vainqueur de ces primaires, officiellement adoubé par le Parti républicain en juillet, sera opposé au candidat démocrate, très probablement le président Joe Biden, à l’élection de novembre prochain.
Malgré ses quatre inculpations, Donald Trump écrase actuellement la course chez les républicains, caracolant autour de 61% dans les intentions de vote. Il s’appuie sur une base qui lui reste très largement fidèle et le soutient mordicus dans ses démêlés avec la justice.