samedi, février 24, 2024

Philippines: un puissant séisme frappe l’île de Mindanao, sans risque de tsunami

Ne ratez pas!

Un puissant séisme de magnitude 7,6 suivi de quatre grosses répliques a frappé samedi l’île de Mindanao, dans le sud des Philippines, contraignant des habitants à fuir le littoral après une alerte au tsunami, finalement levée.

Ni victimes, ni dégâts n’avaient été signalés plusieurs heures après le tremblement de terre.

Le séisme de magnitude 7,6 s’est produit à une profondeur de 32 km à 22H37 (14H37 GMT) à une distance d’environ 21 km au nord-est de Hinatuan, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS).

Quelques heures plus tard, quatre répliques puissantes, de magnitude 6,4, 6,2, 6,1 et 6,0 ont encore secoué la région, selon l’USGS.

Le premier séisme a été suivi d’une alerte au tsunami et les habitants des zones côtières des provinces de Surigao du Sud et du Davao Oriental ont été appelés à « évacuer immédiatement » et se rendre dans des zones plus en altitude ou à l’intérieur des terres.

Les propriétaires de bateaux ont également reçu la consigne de mettre leurs embarcations en sécurité.

« Un tsunami destructeur est attendu avec des vagues dont la hauteur présente une menace pour les vies », avait déclaré dans un premier temps l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie sur X.

Le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique (OTWC), situé à Hawaï, avait également émis une alerte mais a ensuite annoncé qu’elle avait été levée. « Il n’y a plus de menace d’un tsunami en raison de ce séisme », indique l’OTWC dans un message diffusé à 16H45 GMT.

L’institut philippin de sismologie a de son côté également levé l’alerte dimanche matin (samedi à 20H23 GMT), tout en indiquant que les vagues les plus hautes générées par le séisme s’étaient élevé à 0,64 mètre sur l’île de Mawes.

Articles récents

Trump contre Haley, acte IV: direction la Caroline du Sud

Donald Trump espère s'imposer samedi avec un score sans appel sur les terres de Nikki Haley en Caroline du...

Notre sélection pour vous