samedi, février 24, 2024

Guerre entre Israël et le Hamas: la trêve et la libération d’otages débuteront vendredi

Ne ratez pas!

La trêve dans les combats entre Israël et le Hamas palestinien entrera en vigueur vendredi matin et les premiers otages seront libérés dans l’après-midi, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères.

« La pause humanitaire débutera à 07H00 (06h00 HB) vendredi (…) et le premier groupe de civils otages sera libéré aux alentours de 16H00 (15h00 HB) le même jour », a déclaré Majed Al-Ansari.  

Selon lui, 13 femmes et enfants détenus par le mouvement islamiste dans la banque de Gaza, tous membres de la même famille, seront relâchés tandis qu’un nombre encore inconnu de prisonniers palestiniens détenus par Israël seront libérés au même moment.  

« Un certain nombre de civils seront libérés chaque jour pour atteindre comme prévu un total de 50 à la fin des quatre jours », a-t-il ajouté.   La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a rapidement confirmé l’information dans un communiqué publié dans la foulée de l’annonce.  

« La trêve durera quatre jours à compter de vendredi matin et comprend un arrêt complet des activités militaires », précise le texte. Pendant cette période, « 50 prisonniers sionistes (otages, NDLR) femmes et enfants de moins de 19 ans seront libérés » en contrepartie pour chacun d’entre eux de la libération de « trois prisonniers palestiniens, femmes et enfants ».  

L’accord, obtenu mercredi grâce à une médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, porte sur une trêve renouvelable doublée d’un échange de 50 otages retenus à Gaza contre 150 palestiniens détenus dans trois prisons israéliennes.  

Environ 240 personnes ont été enlevées le jour de l’attaque.
 



Articles récents

Notre sélection pour vous