Le gouvernement sud-coréen a annoncé mercredi qu’il avait partiellement suspendu un accord militaire conclu en 2018 avec la Corée du Nord, après le lancement par Pyongyang d’un satellite.
Cet accord, destiné à prévenir les incidents entre les deux armées en créant notamment des zones tampon le long de la frontière intercoréenne, « a été partiellement suspendu », a déclaré à l’AFP un porte-parole du gouvernement. « Selon la procédure, le ministère de la Défense doit notifier cela à la Corée du Nord. Mais comme les lignes de communication avec la Corée du Nord sont coupées, le ministère de la Défense va simplement l’annoncer », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a « condamné fermement » mardi le lancement par la Corée du Nord d’un satellite militaire avec l’utilisation de technologies de missiles balistiques.
« N’importe quel lancement par la Corée du Nord qui se sert de la technologie de missiles balistiques est contraire aux résolutions du Conseil de sécurité » des Nations unies, a souligné, le porte-parole adjoint de M. Guterres, Farhan Haq, dans un communiqué.