dimanche, mai 4, 2025

Le gouvernement israélien approuve l’accord de libération d’otages à Gaza

Ne ratez pas!

Le gouvernement israélien a approuvé dans la nuit de mardi à mercredi l’accord visant à obtenir une libération d’otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens et d’une trêve dans la bande de Gaza, où près de 15.000 personnes ont été tuées.

« Le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d’un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées – des femmes et des enfants – seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats », selon un communiqué officiel transmis à l’AFP.

Israël « poursuivra sa guerre » contre le Hamas au terme de la trêve, stipule encore le communiqué.

Doha a oeuvré avec Washington et Le Caire en tant que médiateurs pour dégager cet accord.

Environ 240 personnes ont été enlevées lors de l’attaque sanglante lancée par le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, contre Israël le 7 octobre.

En Israël, 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées, selon les autorités, dans cette attaque.

En représailles, Israël a promis « d’anéantir » le mouvement islamiste et pilonne sans relâche la bande de Gaza, où son armée mène depuis le 27 octobre une offensive terrestre contre le Hamas, classé organisation terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël.

Dans le territoire palestinien, plus de 14.000 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens, dont plus de 5.800 enfants, selon le gouvernement du Hamas.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous