Des milliers de personnes sont rassemblées vendredi sur l’emblématique Place Rouge, à Moscou, pour célébrer le premier anniversaire de l’annexion revendiquée par la Russie de quatre régions d’Ukraine.
Dans la foule, une véritable marée de drapeaux russes, qui ont été distribués aux participants.
Face à eux, la scène est entourée d’écrans portant le slogan « une seule nation, une seule famille, une seule Russie », l’intitulé du concert. Et juste au-dessus, trône l’inscription « le Donbass est la Nouvelle Russie », référence au projet visant à créer un territoire russe dans le Sud et l’Est ukrainien, dénoncé comme « impérialiste » par Kiev.
Fin septembre 2022, le président russe Vladimir Poutine avait signé les documents entérinant l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk (est), ainsi que de Zaporijjia et de Kherson (sud).
Peu après, il s’était exprimé lors d’un concert festif sur la Place Rouge, déclarant à l’adresse des habitants de ces territoires: « Bienvenue à la maison ».
Vladimir Poutine avait estimé que ces territoires étaient « revenus dans leur patrie historique ».
Ces annexions avaient déclenché de fermes condamnations de Kiev et de ses soutiens occidentaux, qui les avaient jugées « illégales ».
Le 30 septembre a été décrété par Vladimir Poutine « jour de la réunification ».
Cette année, il n’est pas attendu sur la Place Rouge, mais le présentateur de l’événement prêche le même discours.
« Il y a exactement un an, la justice historique a triomphé », a-t-il affirmé avant le début du concert. « Les territoires russes ont rejoint la Russie. »
Du côté du public, en attendant le début des représentations, certains font la queue pour acheter une glace, profitant de la fin d’été moscovite, d’autres font des selfies ou entonnent des chants.
Depuis plus d’un an et demi, des milliers de Russes ont en effet été condamnés, parfois à de lourdes peines, pour avoir protesté contre l’offensive en Ukraine.