vendredi, mai 9, 2025

Action contre la nomination de Wopke Hoekstra comme Commissaire européen pour le Climat

Ne ratez pas!

Une vingtaine de personnes se sont rassemblées mercredi midi sur le rond-point Schuman, à Bruxelles, pour protester contre la nomination de l’ancien ministre des Affaires étrangères néerlandais, Wopke Hoekstra, au poste de commissaire européen à l’Action pour le climat. Les protestataires lui reprochent son expérience au sein de l’entreprise pétrolière Shell.

Les manifestants, vêtus de costumes noirs pour symboliser l’enterrement du Green Deal si un ex-cadre de Shell en venait à occuper un tel poste, se sont réunis devant la Commission européenne dès 12h30. Sur fond de musique d’enterrement, ils ont déposé, à tour de rôle, une fleur sur le cercueil du Pacte Vert, bricolé pour l’événement. « Nous nous opposons à ce qu’un ancien cadre de Shell se charge de la politique climatique européenne. Nous demandons au Parlement européen de ne pas approuver sa nomination », a déclaré un des organisateurs du rassemblement et membre du mouvement citoyen « Rise for Climate », Larry Moffett.

« Une personne peut toujours changer de conviction, mais au-delà de son expérience chez Shell, c’est le manque d’ambition de Wopke Hoekstra pour une politique climatique audacieuse qui pose réellement problème », a déclaré Karen, une manifestante. « Il fait également partie de la famille politique (Appel chrétien-démocrate, CDA/Parti populaire européen) qui a tenté de saper la loi sur la restauration de la nature » cet été.

Le rassemblement entendait soutenir la campagne de pétition lancée par l’organisation We Move Europe, et signée par plus de 100.000 citoyens européens, qui vise à empêcher l’ancien cadre de la compagnie pétrolière d’accéder au poste de Commissaire européen pour le Climat.

Avant sa carrière politique, l’ancien ministre des Finances néerlandais (2017-2022) et des Affaires étrangères (2022-2023) a en effet occupé le poste de directeur commercial de la multinationale pétrolière Shell de 2002 à 2006, suivi d’un passage par le cabinet de conseil international McKinsey.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous