lundi, décembre 4, 2023

La Roumanie souhaite acheter 48 avions de combat F-35 américains

Ne ratez pas!

Le ministère projette d’acheter 48 avions de combat F-35 de cinquième génération aux États-Unis afin de renforcer sa défense dans un contexte de guerre en Ukraine et d’y consacrer plus de six milliards d’euros, a rapporté mercredi la presse locale.

Le ministère de la Défense à Bucarest a demandé mardi au Parlement d’approuver le lancement de la procédure d’achat de 32 avions de combat F-35A furtifs pour un montant de 6,5 milliards de dollars, selon la plateforme d’information Profit.ro.

Seize appareils seraient acquis dans une seconde phase. Ce serait le plus gros contrat d’armement signé par la Roumanie, qui a adhéré à l’Otan en 2004 et à l’Union européenne le 1er janvier 2007.

Cet achat de F-35, fabriqués par le groupe américain de défense Lockheed Martin Corp, est prévu dans le cadre d’un accord de gouvernement à gouvernement. Il a été approuvé par le Conseil suprême de défense de la Roumanie (CSAT) en avril dernier.

Le ministère de la Défense demande l’approbation préliminaire du Parlement pour lancer cette année la procédure d’achat qui, dans un premier temps, comprendra 32 avions, des services de logistique et de formation, des simulateurs de vol et des munitions air-air et air-sol.

En novembre dernier, la Roumanie avait conclu un accord avec la Norvège pour lui racheter 32 F-16 d’occasion, déclarés excédentaires par l’entrée en service des F-35 au sein de la force aérienne norvégienne, en échange de 388 millions d’euros. Ces appareils doivent être livrés à partir de la fin de cette année et au cours des trois prochaines années.

La force aérienne roumaine possède déjà 17 F-16 acquis en seconde main auprès du Portugal.

Articles récents

Notre sélection pour vous