jeudi, mai 30, 2024

Une heure tardive, des constructions spécifiques: voici pourquoi le séisme au Maroc a fait autant de victimes

Ne ratez pas!

Le séisme qui a frappé le Maroc ce vendredi, a fait de très nombreuses victimes. Sur place, les corps sont encore en train d’être récupérés sous les décombres, où l’on retrouve aussi chaque jour de nombreux blessés, qui s’en sont sortis malgré la violence des secousses.

Après ce drame, les associations sont à pied d’œuvre pour venir en aide à ceux qui ont été touchés. Les habitants ont perdu leur maison et tout ce qui va avec, ce qui fait naître d’importants besoins dans ces régions. « Dans l’immédiat, le plus urgent, c’est de trouver un abri, d’avoir à manger, de l’eau », raconte Marie-Christine Ferir de l’Unité d’Urgence de Médecins sans Frontières Belgique. « Il y aussi le support psychologique, les personnes sont traumatisées, en 3 minutes vous perdez tout, votre passé, votre présent et votre futur », détaille-t-elle, affirmant que certains auront besoin d’une prise en charge spéciale à ce niveau.

Mais dans ce drame, une donnée surprend. Il y a quasiment autant de morts que de blessés. Comment l’expliquer ? « C’est assez inhabituel, il y a en général 5 à 10 fois plus de blessés que de morts », confirme Marie-Christine Ferir. « Ici, ça s’explique peut-être par les constructions dans les villages. Les maisons sont en un seul étage, les toits sont fait avec des troncs d’arbre. Si cela s’est effondré sur les personnes, cela laisse peut-être peu d’espace pour survivre. Il y aussi l’heure, à 23h, dans les villages, les populations se couchent très tôt, parce qu’elles se lèvent très tôt », nous précise-t-elle.

Évidemment, la priorité absolue, c’est de chercher des survivants. « Plus les jours passent, plus l’espoir s’amenuise, mais c’est important de continuer. Il faut continuer tant qu’il y a un peu d’espoir de retrouver des survivants », confirme Marie-Christine Ferir. Les associations, elles, sont sur le coup pour se rendre utile où cela s’avère nécessaire. 



 

 

 

Articles récents

Notre sélection pour vous