mercredi, mai 8, 2024

Climat: les activistes évacués de l’autoroute à La Haye

Ne ratez pas!

Des activistes pour le climat ont bloqué dimanche, pour le deuxième jour d’affilée, l’autoroute A12 à La Haye, aux Pays-Bas. Leur action n’a cependant pas duré aussi longtemps que la veille, et moins de deux heures après le début du blocage, tous les manifestants avaient été évacués.

Les premiers avaient occupé l’autoroute vers 11h45 avant d’être suivis quelques minutes plus tard par un millier de militants pour le climat. Le scénario de la veille s’est reproduit; les manifestants ne répondant pas à l’appel des forces de l’ordre de libérer l’axe autoroutier, des canons à eau ont été utilisés contre eux. Les policiers commençaient à intercepter les activistes afin de les faire monter dans des bus.

Une première manifestation de ce type avait déjà été organisée samedi sur l’A12 à La Haye. Celle-ci avait toutefois attiré beaucoup plus de monde que dimanche, quelque 10.000 personnes, et il avait fallu attendre 18h00 pour que l’autoroute soit complètement dégagée. Au total, 2.400 personnes avaient été un temps interpellées et emmenées à proximité d’un stade en périphérie où elles étaient libres de leurs mouvements.

Dimanche, un demi-millier de manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre sur la base de la loi des manifestations publiques. Plusieurs personnes ont aussi été appréhendées pour d’autres faits, comme celui d’avoir entravé le travail de la police.

Les actions avaient été annoncées par le groupe Extinction Rebellion (XR) qui exige notamment des autorités l’arrêt des subsides directs en faveur de l’industrie fossile. Le groupe a indiqué qu’il réitérerait le blocage chaque jour.

Articles récents

Notre sélection pour vous