Les élus locaux du département de Kolda sont désormais assez ouillés pour renforcer leur collaboration avec le district sanitaire et les infirmiers chefs de poste pour ensemble contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale contre la covid 19 et les maladies ciblées par le PEV.
Un atelier de plaidoyer et de sensibilisation vient d’être organisé, ce mercredi 9 août, dans la capitale du Fouladou à l’intention de ces élus territoriaux. Cette activité qui a permis d’échanger sur les axes de collaboration et de soutien du secteur de la santé s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Engagement communautaire et communication de risque pour la relance de la vaccination contre la covid 19 et le renforcement du PEV de routine au Sénégal » (3 C19). Un projet financé à plus de 200 millions de francs CFA par un consortium constitué de l’UNICEF et de World Vision pour une durée d’un an.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, « ce projet entend s’appuyer sur le renforcement de la collaboration avec les élus locaux afin qu’ils puissent assurer dans leurs zones de responsabilités respectives le plaidoyer mais aussi la communication en direction des populations pour une adhésion massive à la vaccination », a indiqué Dr Thierno Chérif Sy Médecin au district sanitaire de Kolda par ailleurs coordonnateur de la lutte contre l’infection à vih et de certaines maladies transmissibles dont l’hépatite B au niveau dudit district.
A en croire cette autorité médicale, « la vaccination de routine est bien connue ». Cependant, « il y a toujours des poches de résistances qui font qu’on a quelques épidémies parfois de rougeole entre autres qui surviennent ». Pis, « par rapport à la covid 19 certains sont encore à 0 dose malgré les nombreuses sensibilisations », a regretté Dr SY. C’est pourquoi, il salue cette initiative de l’UNICEF et de la Vision Mondiale qui, dit-il, va contribuer à inverser la tendance.
Même son de cloche du côté des élus locaux bénéficiaires de cet atelier. Pour le maire de Thietty Alassane Baldé qui a parlé en leur nom, « les élus doivent impérativement collaborer avec les prestataires et les autorités sanitaires pour améliorer la santé de leurs administrés ». « C’est avec une population en bonne santé qu’on pourra relever les défis du développement des territoires », a-t-il insisté.
Lui emboitant le pas, Jules Sara Adama Mané responsable du bureau régional de world Vision à Kolda, annonce que son projet va vers l’élaboration d’un plan de communication dans les prochains jours pour favoriser cette relance des plans de vaccination pev et covid 19. Ce qui, selon lui, va contribuer au relèvement du taux de vaccination dans le district sanitaire de Kolda et à l’élimination de la covid 19. Une pandémie qui a un peu déstructuré le schéma économique, social et environnemental de nos villes et campagne, a-t-il déploré avec regret.
ismaila.mansaly@koldanews.com