La capitale du Fouladou est le point de convergence des 17 Espaces Numériques Ouverts de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK). C’est pour prendre part à la quatrième édition du la coupe du Recteur qui a démarré ce mercredi 19 juillet par un don de sang. Cette activité de service à la communauté a permis à la banque de sang du centre hospitalier régional de collecter une quarantaine de poches généreusement offertes par les étudiants.
« Nous avons démarré cet événement par ce don de sang pour accompagner la région médicale de Kolda. Un geste noble qui va renforcer la banque de sang de l’hôpital régional de Kolda et aider à sauver des vies », a indiqué Mamadou Marième Gningue. Il est le chef de Division de la vie étudiante au niveau de l’Université Numérique du Sénégal, par ailleurs président du comité d’organisation de cette coupe du Recteur.
En faisant ce geste, c’est une grosse épine qui vient d’être ôtée du pied du centre hospitalier régional qui prend en charge régulièrement des patients dans son centre d’hémodialyse, sans compter d’autres malades hospitalisés qui peuvent parfois être dans le besoin, a fait savoir le Major de la banque de sang.
Suffisant pour qu’Ibrahima Sonko salue cet acte citoyen qu’il qualifie de « hautement humanitaire ». Avant de plaider pour sa pérennisation et inviter, par la même occasion, les populations à suivre cet exemple des étudiants de l’UN-CHK qui ont accepté volontairement de donner de leur sang pour sauver des vies.
A signaler qu’au menu de cette première journée figure la foire des entreprises. Celle-ci a permis au public koldois de découvrir les entreprises mises en place par les étudiants et les partenaires dans le seul but « d’approvisionner la région en produits de qualité et booster l’employabilité des jeunes » entre autres, selon M Gningue.
ismaila.mansaly@koldanews.com